PureBasic et la Programmation Orientée Objet

ou la POO démystifiée

 

Pourquoi de la POO en PureBasic ?

Il peut sembler surprenant de chercher à réaliser en PureBasic, qui est un langage procédural, une représentation orientée objet, d'autant que de nombreux langages adaptés à la POO existent.

Mais que certains langages de programmation soient " Objets " et que d'autres ne le soient pas, traduit uniquement l'existence de mots-clés supplémentaires qui facilitent l'écriture de ces programmes.
Ainsi, les langages orientés-objets enrichissent la sémantique mais ne modifient en rien l'aspects de la compilation par rapport à un langage non-Objet. Ils ne font que rajouter une couche au-dessus de ce dernier.

On peut donc tout à fait en implémenter les concepts en PureBasic au prix d'une certaine rigueur de développement et de notation. C'est là que se situe l'avantage immédiat des langages Objets.

Néanmoins, la mise en œuvre de la méthode objet en PureBasic offre, outre la possibilité de programmer selon cette philosophie, l'intérêt de dévoiler certains mécanismes sous-jacents des mots-clés des langages objets.

Cet article présente une technique de programmation permettant à des projets PureBasic d'envergure de bénéficer d'une conception orienté objet. Il est entendu qu'il ne s'agit pas ici d'un cours des techniques POO et que le lecteur possède une bonne connaissance du langage PureBasic.




Sommaire

[1-2-3-4-5-6-7-8-9]

Retour en haut de page